Emergency

Dear Friends,

Our prompt and generous response to the distress call from Fr Pedro after a catastrophic passage of cyclone ‘Chedza’ last January 2015, brought a beautiful result as seen on these few pictures…

gallery

On behalf of Fr Pedro and those who are grateful to enjoy our faithful friendship providing them with very basic and dignifying shelters enabling adults to work and their children to continue education, I simply say THANK YOU, may the Almighty GOD bless you and ONE DAY reward your benevolence !

Fr Jan (1August 2015)

Cry for help from AKAMASOA

Dear Friends,

Few months ago Fr Pedro shared with us his pain resulting from the catastrophic passage of the ‘Chedza’ cyclone through the center of Madagascar.

Thanks God, we opened our generous hearts and as a result, we ‘harvested’ $16250

SFRCC sent directly into Akamasoa account $6000 (EUR 4080) on the 24th April.

The rest of our donations ($10250), after deduction of 10% administrative and a transfer fees: $9,188.52 (EUR 7,148.65) was sent through the Catholic Mission on the 26th May.

On the 25 April, Fr Pedro wrote these beautiful words:

Cher Jan !

Merci pour ce Don pour les sinistrés d’Akamasoa !  J’ai été  chez eux il y a 3 jours  dans le Village d’Ampasika, où il y a 135 familles qui ont presque tout perdu !

Avec votre aide nous allons faire de maison en bois pour que les familles puissent ensuite quand ils auront les moyens construire plus durablement !

Cela risque de  se faire attendre quelques années, durant ce temps les maisons en bois qu’on fait pourront durer jusqu’à 10 ans ! Il faut faire ces maisons en bois et des latrines pour chaque famille !

Jan, la générosité des amis de Sydney me touche beaucoup ! 

L’entraide est une réalité quand les gens ont confiance parce qu’ils savent que leurs dons arrivent à destination !

Avec votre aide nous allons construire au moins 1O maisons en bois de 5 mètres par 3 mètres de large, plus une latrine ! Le toit est en tôles !

Nous allons vous envoyer des photos quand elles seront finies !

Encore une fois MERCI à tous ceux qui ont participé dans cette collecte exceptionnelle pour aider nos familles très éprouvées ! 

Jan, voici une interview parue aujourd’hui à la une, en 1ère page, des Nouvelles, journal :

http://www.newsmada.com/2015/04/24/pere-pedro-opeka-tous-les-problemes-se-tiennent/

Bonne réception !

P. Pedro’

**********************************

Dear Friends,

On Thursday (26 February) we had raised $4900 dollars for Akamasoa (see : www.australiansformadagascar.org : Events – 17th Charity Night ) .

In January this year Madagascar suffered devastating passage of 'Chedza' cyclone bringing torrential rain through February: almost 80000 homeless and dozens dead people as a result. 

Fr Pedro needs our help for his/our poor victims of this natural disaster and I believe we can answer…   

gallery

Given the tragic situation and urgency, I have thought to organise a fund rising (if possible) by sending money to the accounts of SFRCC – see the same website in the 'window' : DONATIONS for direct transfer or by sending the check addressed to "SFRCC 'cyclone relief'" as soon as possible, so we could send our 'Lenten contribution' to the victims of this tragedy…

Yours gratefully in Christ : Fr. Jan

> FROM  Father PEDRO OPEKA:

26 février 2015!

Hier soir toute la nuit a pluie torrentiellement ! Depuis 2 mois nous avons la pluie presque tous les jours ! La terre est déjà trempé d'eau, elle ne peut plus en recevoir ! Les maisons qui ont été construites par les familles pauvres avec ses modestes moyens ,tombent une après les autres! Cette nuit de dizaines des maisons dans les Villages de Ampasika se sont effondré et d'autres inondées! Il y a des murs de soutènement qui sont tombé aussi ! Aujourd'hui seulement nous avons accueillis plus de 500 sinistrés qui vont dormir dans nos salles des écoles Akamasoa! Nous allons nous organiser de façon que ces familles souffrent le moins possible! IL faudra prévoir de riz pour les repas ,l'eau pour boire et l'hygiène etc! La Ville d' Antananarivo est fortement touché, des barrages et de digues qui ont cédé ,il y a 25 morts et 41.000 sinistrés ! C'est difficile a croire que dans ce temps de progrès inouïs des familles avec des nombreuses enfants vivent dans une situation d’extrême pauvreté! Cela fait mal au cœur et c'est simplement une honte pour tous ceux qui ont dirigé ce pays depuis de l'indépendance ! Ils ont tout simplement oublié leur peuple , leurs propres enfants! Nous avons de travail pour toute une année pour réparer les effets désastreux de cette inondation ! Je suis sur que la solidarité va jouer en faveur des toutes ces familles qui pour la énième fois ils ont presque tout perdu! Puisque ils ont le souffle de vie encore , ils s'en sortirons avec courage et la force de leur amour pour leurs enfants ! Padre Pedro

UPDATE (7th March):
Cher Jan !
Je crois que tu reçu ma lettre de remerciement pour le virement de 20.000 euros que tu nous a envoyé pour le riz , les médicaments ! Encore une fois M E R C I pour cette aide qui nous aide à aider les plus pauvres a ne plus avoir faim , surtout les enfants et soigner les malades !
TU sais qu’ à Tana il y a des grandes inondations ,depuis 50 ans il n’avait pas une telle catastrophe ! Plus de 70.000 sinistrés et de 25 morts par les glissement des terrains et éboulements !
Je t’embrasse au nom de tous les équipe d’ Akamasoa !
Pedro

Vendredi 6 mars

Cher amis !
Je viens de la Grotte de La Sainte Famille où nous avons célébré à 6 h du matin l’ Eucharistie du premier vendredi du mois de mars ! IL y avait 3.000 personnes présentes ! Apres la messe où nous avons prié pour tous les milliers des sinistrés ,nous avons partagé 1.500 pains , que nous avons divisé en deux pour que chacun ait sa part du pain comme membre d’une seule et même famille de Dieu ! Ce geste que nous réalisons souvent , c’est un acte très symbolique, qui nous rappel à Jésus ,qui le faisait dans son temps ! Ce partage se fait dans un ordre impressionnant , puisque tous les enfants et adultes ont la confiance qu’ils vont recevoir sa part ! ET puisque ce fait dans l’ordre, cela va vite ! En attendant sa part les enfants chantaient avec tout leur cœur ! Durant la messe nous avons prié pour une petite fille, Justine de 12 ans , qui est morte la veille à cause des problèmes graves de cœur ! Cette maladie ne pouvait pas être soigné a Tana ! Apres la messe on m’informe que dans la nuit aussi une maman , Solange de 28 ans est morte soudainement ,laissant 4 enfants ! Elle était sinistré , sa maison qu’elle loué s’est écroulé et nous lui avons donné une petite salle en attandant qu’on lui reconstruise une maison ! Je suis allé prier dans la maison de cette jeune maman , son corps reposait dans la maison de sa maman et j’ai vue dans le mur sur la tète de le défunte une belle image de Sacre Cœur de Jésus ! J’ai pensé , Jésus l’a déjà reçu dans son Royaume et de là ,elle va aider et encourager à ses enfants et sa grande famille ! Elle est vivante ! Dieu n’a pas crée la mort , mais Lui-même est mort sur une croix, crucifié en prenant la place de l’homme dans la personne de Jésus ! Dieu est venu nous accompagner dans le plus grand de nos malheur, qui est la mort ! IL est mort pour nous et il a ressuscité et ainsi tous ceux qui croient en Jésus, fils de Dieu vivrons éternellement ! La vie est un mélange de joies et des tristesses ! Personne se sauve de cela , tous nous y passerons un jour ! Nous allons aider dans tous les domaines a ces deux familles en deuil a long terme ,puisque elles sont vraiment pauvres matériellement ! C’est pour cela que nous sommes là ! Merci à tous les bonnes volontés de nous aider à aider ceux qui souffrent ! Ce dimanche nous allons fêter 8 mars , je jour internationale de la femme ! Comme cela tombe un dimanche , sera très sympathique ! Des milliers des femmes vont participer à notre liturgie et cela sera une grande fête ! La femme support incontournable et inébranlable de tout progrès à Madagascar et en Afrique et dans le monde et pourtant souvent si mal respecté dans sa dignité ! A réfléchir et à nous tous, de changer de mentalité et de conduite !
Cordialement !
P. Pedro

 

10 March Cher Jan ! Merci pour ta réponse et suis content que les courriers arrivent ! Toute la journée nous avons eu la pluie ! Il y a une dépression tropical , qui a emmené beaucoup de pluie encore ! Pauvres gens qui souffrent , entassés dans les tentes ! Nous avons la chance d’avoir construit pas mal de salles et nous pouvons les céder a recevoir les sinistrés ! Dieu nous aide a prévoir les catastrophes qui nous visitent tous les ans ! L’appel que nous avons lancé grâce à Dieu n’est pas resté sans écho ! Des personnes de l’extérieur et même de l’ intérieur commencent a venir apporter leur obole pour les sinistrés ! Reconstruire leurs maisons cela va prendre du temps ! Pour le moment l’urgence , c’est loger les familles sinistrées dans de salles ,leur donner les aliments nécessaires durant la journée ,les soigner ceux qui sont malades et le reste on verra plus tard ! J’ai vu le site « www. australiansformasdagascar.org », il est très bien , très claire et attirant ! Bravo , je vous félicite pour cette performance ! Espérons que les personnes de bonne volonté vont réagir positivement et généreusement ! Jan au sujet de ordinateurs pour les étudiants à Akamasoa, si tu n’est pas désespéré de nous envoyer même si dans le trajet il y a des ordinateurs qui disparaissent , et bien alors tu peux essayer encore une fois d’envoyer un autre lot ! Et MERCI pour ton courage ! Tout l’équipe d’ Akamasoa vous redit toute leur sympathie ! Très cordialement ! P. Pedro